Le satellite de télécommunication PAKSAT-MM1 lancé avec succès par le lanceur Chinois LM-3B
Un lanceur LM-3B a décollé du centre de lancement de satellites Xichang à 20:12, le 30 mai 2024, et a placé sur l’orbite voulue le satellite Pakistanais PAKSAT-MM1.
Le projet PAKSAT-MM1 est un projet de coopération entre la Chine et le Pakistan, financé par un prêt du gouvernement Chinois. Il s’agit du 14e contrat de fourniture d’un satellite en orbite signé par CGWIC (China Great Wall Industrial Corporation) qui est une filiale de la CASC (China Aerospace Science and Technology Corporation). Le client final de PAKSAT-MM1 est la Commission de recherche sur l’espace et la haute atmosphère du Pakistan (SUPARCO).
Le satellite a été développé par la CAST (filiale de la CASC). Il est basé sur la plate-forme de satellite DFH-4E avec une masse de décollage de 5 400 kg et équipé de 9 antennes et 48 transpondeurs dans les bandes C, Ku, Ka et L. Il fournira divers services de communication tels que l’internet à large bande, la radiodiffusion télévisuelle, la connectivité VSAT, etc.. Le satellite sera positionné à 38,2 degrés E, couvrant le continent et les zones environnantes du Pakistan, des parties de l’océan Indien, du Moyen-Orient, de l’Afrique de l’Est et de certaines parties de l’Europe. Sa durée de vie est annoncée de 15 ans.
Le lanceur LM-3B, développé par la CALT (une filiale du CASC), hérite de la maturité technologique de la famille des lanceurs Longue Marche. Il est capable de mettre sur orbite géostationnaire un satellite d’une masse maximale de 5 500 kg. Ce lancement est le 96e lancement du lanceur LM-3B et le 524e lancement de la famille Longue Marche.
SUPARCO est l’autorité du gouvernement pakistanais responsable des affaires spatiales. Le PAKSAT-MM1 et le PAKSAT-1R sont tous deux exploités par PAKSAT International (Private) Limited, un opérateur d’État subordonné à SUPARCO.