La mission EarthCARE de l’ESA et la JAXA lancée avec succès par SpaceX avec Falcon 9
Le 29 mai 2024 à partir de la base de Vandenberg en Californie SpaceX avec Falcon 9 a mis sur orbite avec succès le satellite EarthCARE. Le premier étage qui en était à son septième vol s’est posé avec succès dans la zone LZ-4 à Vandenberg. La coiffe après une fin de descente sous parachutes devait aussi être récupérée par le bateau Go Beyond. Le niveau de réutilisation des demi coiffes n’a pas été donné.
Initialement le lancement de la mission EarthCARE devait être effectué par Arianespace avec Soyuz. La guerre en Ukraine a fait passer ce lancement sur Vega C. Les retards de mise en service de Vega C ont conduit l’ESA à effectuer ce lancement avec SpaceX et Falcon 9 comme cela avait été fait pour Euclid.
EarthCARE (Earth Cloud Aerosol and Radiation Explorer) étudiera le rôle des nuages et des aérosols dans le climat de la Terre à partir d’une orbite héliosynchrone à 393 km d’altitude inclinée à 97° et en couvrant la terre entière tous les 25 jours. EarthCARE est le fruit d’une collaboration entre l’ESA ( European Space Agency) et la JAXA (Japanese Aerospace Exploration Agency ). Pour la JAXA cette mission porte aussi le nom Hakuryu (Dragon Blanc en Japonais). L’ESA présente EarthCARE comme sa mission la plus complexe réalisée à ce jour, c’ est la sixième de son programme Earth Explorer .
Le satellite a été conçu et construit par un consortium de plus de 75 entreprises, dont Airbus est le maître d’œuvre.
EarthCARE a été construit par Airbus à Friedrichshafen en Allemagne. Ce satellite scientifique à une charge utile composée de 4 instruments.
Illustration des quatre instruments d’EarthCARE © ESA
- un lidar atmosphérique (ATLID qui fournira des profils verticaux des aérosols et des nuages fins. Il fonctionne avec un signal à 355 nm de longueur d’onde
- un radar de nébulosité (CPR) qui fournira les profils verticaux des nuages et des données sur les vitesses verticales des ,particules des nuages. Il fonctionne à 94 Ghz et est fourni par la JAXA
- un spectromètre imageur (MSI) qui va fournir des images des nuages et des aérosols dans 7 canaux d’analyse (du visible à l’infrarouge)
- un radiomètre à large bande (BBR) qui va fournir des mesures de radiance et de flux de l’atmosphère. Il travaille avec deux canaux pouvant fonctionner dans trois directions.
Le satellite a une masse au lancement de 2200 kg. L’énergie électrique est fournie par un panneau solaire. EarthCARE va pendant 6 mois être soumis à des tests de vérification et de calibration avant de commencer sa mission. La communication avec EarthCARE a été établie de façon nominale.
La durée de mission prévue d’EarthCARE est d’au moins 3 ans.