Lancement de Beijing 3C par Long March 2D © Xinhua/Zheng Bin L'actualité des satellites

4 satellites Beijing 3C lancés par Long March 2D


Le 20 mai 2024 à partir du centre spatial de Taiyuan Long March 2D a mis sur orbite avec succès 4 satellites Beijing 3C .

La CASC ( China Aerospace Science and Technology Group ) a annoncé le succès de ce lancement moins d’une heure après le décollage.

Beijing 3C 01 à 04 sont des satellites d’observation optique de la terre construits par la CAST (China Academy of Space Technology  filiale de la CASC. Ils sont équipés d’imageurs à très haute résolution fournissant en mode panchromatique des images avec une résolution de 0,5 m et en mode multi spectral des images avec 2 m de résolution. Les satellites 01 et 02 portent respectivement les noms de Nanning-2 et de Zhengzhou Airport Satellite.

Ils ont été placés sur orbite héliosynchrone dont les informations détaillées n’ont pas été données. L’altitude serait de l’ordre de 500 km.

Les satellites Beijing 3C forment une constellation qui sera exploitée par 21 AT (Twenty First Century Aerospace Technology Co. Ltd). 21 AT a déjà deux satellites d’observation en orbite, Beijing 3A lancé en juin 2021 et Beijing 3B lancé en août 2022.

Beijing 3C a déjà transmis sa première image.

Xinhua a communiqué : »Après sa mise en service, ses quatre satellites fonctionneront dans un réseau à commande de phase, offrant un soutien à des domaines tels que la gestion de ressources terrestres, l’étude sur les ressources agricoles, le contrôle de l’environnement écologique, et des applications urbaines ».

 

C’est le 523 ème lancement effectué par une fusée Long March.

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.