Change’6 et ICUBE Q mis sur la route de la lune par Long March 5
Le 3 mai 2024 à partir du centre spatial de Wenchang Long March 5 a placé Chang’e-6 et ICUBE-Q sur la trajectoire pour atteindre la lune. Chang’e 6 doit ramener pour la première fois des échantillons de la face cachée de la lune. Si tout se passe comme prévu cette mission devrait durer 53 jours.
ICUBE Q (ICUBE Qamar) est une petite sonde développée par l’IST ( Institute of Space Technology ) situé à Islamabad au Pakistan. Il va voyager attaché à Change’6 jusqu’au placement sur l’orbite circumlunaire. Il devra alors se séparer de Change’6 pour effectuer sa mission. La séparation doit être filmée par la caméra de l’Orbiter de Chang’e 6. ICUBE Q est équipé de 2 appareils de prises de vues , d’une balise et d’instruments de mesures. Il devra émettre un signal avec sa balise. Il prendra aussi des photos de l’Orbiter, de la terre, de la lune et fournira des données sur le champ magnétique de lune. La masse ICUBE Q est de l’ordre de 7 kg.
Le vaisseau spatial Chang’e 6 est presque identique celui de Chang’e 5 . Il devait reprendre la mission de Chang’e 5 en cas d’échec. La mission de Chang’e 5 a été un succès total. Elle a rapporté 1,7 kg d’échantillons de sol lunaire avec la mission qui s’est déroulée entre le 23 novembre et le 16 décembre 2020. Suite à ce succès la mission de Chang’e 6 a été modifiée pour en faire une mission complémentaire.
Le vaisseau spatial Chang’e 6 a une masse totale de 8200 kg et est composé de 4 modules. Il se dirige vers la lune et devrait se placer sur une orbite lunaire le 8 mai. Ensuite deux modules vont se détacher pour aller se poser sur la face cachée de la lune dans le Bassin Pôle Sud-Aitken normalement dans le cratère Apollo. Ces deux modules sont l’atterrisseur et le véhicule d’ascension pour repartir. Le module d’atterrissage a une masse de 3200 kg et le véhicule d’ascension a une masse de 700 kg. L’objectif est de ramener 2 kg d’échantillons de cette zone de la lune. En plus de ses missions Chang’e 6 embarque plusieurs missions scientifiques internationales.
L’atterrisseur est équipé de plusieurs instruments pour étudier la lune ( caméras, radar, spectromètre, analyseur de gaz…) de trois instruments européens et surtout d’équipements robotiques pour collecter des échantillons de sol lunaire jusqu’à 2 m de profondeur. Il est prévu de collecter 2 kg d’échantillons de sol lunaire et de les mettre dans le véhicule d’ascension. La collecte d’échantillons est prioritaire et sera effectuée au début avec une durée maximale allouée de 48 h. L’alunissage est prévu le 3 juin. Les communications pour cette mission vont être assurées grâce au satellite relais Queqiao-2 .
Les instruments européens sont DORN de la France, INRRI de l’Italie et NILS de l’ESA et de la Suède.
DORN ( Detection of Outgassing RadoN) a été développé par l’IRAP pour le CNES. Il va mesurer par spectrométrie alpha l’isotope radon 222 dégazé par le régolithe.
INRRI (INstrument for landing-Roving laser Retroreflector Investigations) développé par l’institut italien INFN est un ensemble deux retro réflecteurs laser passifs installés sur l’atterrisseur. Il servira à faire de la localisation précise. Ce type d’instrument a déjà été utilisé pour d’autres missions.
NILS (Negative Ions on Lunar Surface) est un instrument suédois qui doit détecter et mesurer les ions négatifs du plasma pendant l’alunissage et sur le site lunaire après l’alunissage. Il doit fonctionner durant trente minutes après l’alunissage et reprendre lors du décollage du module d’ascension.
La mission retour vers la terre va être comme celle de Chang’e 5.
Cette mission prépare les futures missions Chang’e 7 et Chang’e 8 et à l’horizon 2030 des vols habités chinois sur la lune.