La mission USSF-124 a été lancée avec succès par SpaceX avec Falcon 9
Le 14 février 2024 à partir du centre spatial de Cap Canaveral en Floride SpaceX avec Falcon 9 Block 5 a lancé avec succès la mission USSF-124. Le premier étage qui en était à son septième vol s’est posé avec succès sur la zone 2 à Cap Canaveral. La coiffe après une fin de descente sous parachutes devait aussi être récupérée par le bateau Doug .
La mission USSF-124 (United States Space Force) est composée de 6 satellites : 2 pour la MDA ( US Missile Defense Agency) et 4 pour la SDA (Space Development Agency). Les satellites de la MDA ont été placés dans le même plan orbital que ceux de la SDA. Les satellites de la SDA seraient sur une orbite circulaire à 950 km d’altitude inclinée à 80-89,5°.
La MDA a deux satellites qui sont des prototypes , un développé par Northrop Grumman et l’autre par L3 Harris, destinés à la constellation OPIR ( overhead persistent infrared). Ces satellites doivent détecter et assurer le suivi de missiles de dernière génération avec faible signature thermique. Ils doivent permettre d’intercepter les missiles détectés avant qu’ils n’atteignent le territoire des Etats Unis.
D’après Northrop Grumman ces satellites HBTSS (Hypersonic and BallisticTracking Space Sensor) ont les 4 missions suivantes:
- détecter et suivre les missiles de toute portée
- détecter et suivre les véhicules planeurs hypersoniques
- détecter et suivre les lancements, les manœuvres et les rentrées de satellites
- surveiller les tests statiques et la rentrée.
Northrop Grumman et L3 Harris ont publié des vidéos sur You Tube pour illustrer les satellites HBTSS.
Les satellites de la SDA sont des satellites Tranche 0 de la Tracking Layer de sa nouvelle constellation. Ce sont des satellites produits par L3 Harris.
Ils ont un très grand champ de vue pour leurs opérations.
Ces satellites complètent la Tranche 0 de la constellation du programme PWSA (Proliferated Warfighter Space Architecture) .