La mission PACE de la NASA a été lancée avec succès par SpaceX avec Falcon 9
Le 8 février 2024 à partir du centre spatial de Cap Canaveral en Floride SpaceX avec Falcon 9 Block 5 a mis sur orbite avec succès le satellite PACE de la NASA . Le premier étage qui en était à son quatrième vol s’est posé avec succès sur la zone 1 à Cap Canaveral. La coiffe après une fin de descente sous parachutes devait aussi être récupérée par le bateau Bob . PACE a été placé sur une orbite héliosynchrone à 676 km d’altitude inclinée à 98°.
PACE (Plankton, Aerosol, Cloud, ocean Ecosystem) est un satellite d’observation de la terre de la NASA développé par le Goddard Space Flight Center (GSFC). Il doit étudier les phytoplanctons qui sont à la base de la chaine alimentaire dans les océans et les particules présentes dans l’atmosphère qui jouent un rôle dans les perturbations météorologiques et dans l’effet de serre. Les phytoplanctons sont des micro algues qui absorbent une grande quantité de CO2 . Les petites particules de l’atmosphère peuvent favoriser la formation d’ouragans et aggraver l’effet de serre. PACE va effectuer ses observations à l’aide de trois instruments scientifiques embarqués.
OCI (Ocean Color Instrument) est un spectromètre très performant, développé par le GSFC. Il va pouvoir analyser la couleur des océans de l’ultra violet au proche l’infrarouge avec une grande résolution. C’est l’instrument principal qui va fournir beaucoup d’informations sur le phytoplancton et les eaux de surface.
HARP 2 (Hyper Angular Research Polarimeter ) est un polarimètre grand angle qui va recueillir des informations sur les nuages et les aérosols pour étudier leur répartition et la quantité de lumière qu’ils réfléchissent.
SPEXone (Spectro-polarimeter for Planetary Exploration) est un spectro-polarimètre multi angles. Il va étudier la lumière réfléchie par l’atmosphère, la surface de la terre et les océans.
PACE est un satellite avec une puissance électrique de 1 kW , une masse au lancement de 1694 kg et une durée de mission prévue de 3 ans. Il embarque des ressources qui permettront des extensions de mission jusqu’à 10 ans .
Karen St Germain, directrice de la division science de la terre à la NASA a déclaré » nous avons plus de connaissances sur la surface de la lune que nous n’en avons sur nos océans ». « PACE sera la mission la plus avancée que nous ayons jamais lancée pour étudier la biologie des océans »