La Space Development Agency commande 18 satellites et des services associés à Rocket Lab
La Space Development Agency (SDA) a annoncé la commande de 18 satellites pour sa nouvelle constellation en orbite basse. Ils sont prévus pour la partie » Tranche 2 Transport Layer-Beta » dédiée au transport de données par satellites. Cette constellation a deux parties, Transport Layer pour fournir un réseau interconnecté de communications par satellites et Tracking Layer pour fournir un réseau de détection de missiles et d’alerte par satellites.
Les premières communications sur ce contrat ont eu lieu fin décembre sans indiquer l’identité du donneur d’ordre.
Le présent contrat avec Rocket Lab comprend la fourniture de 18 satellites et des services d’opérations et de support jusqu’en 2030 avec option d’extension jusqu’à 2033. Ces satellites vont faire partie de la Tranche 2 Transport Layer- Beta. Ces satellites doivent être lancés en 2 plans orbitaux de 9 satellites en respectant la limite de juillet 2027. La Tranche 2 Transport Layer-Beta doit comporter 90 satellites avec les 72 premiers satellites attribués à Lockheed Martin et à Northrop Grumman. Lancements en 2026 et 2027.
Les satellites de la Tranche Beta embarquent des charges utiles pour des communications radio en UHF (Ultra High Frequency) et aussi en bande S.
Avec ce contrat Rocket Lab renforce très nettement son activité satellites et devient le troisième fournisseur des 90 satellites de la « Tranche 2 Transport Layer-Beta »
La SDA a terminé l’attribution des contrats des 100 satellites de la « Tranche 2 Transport Layer-Alpha » en octobre 2023.
La SDA prévoit aussi une autre variante dans la Transport Layer nommée » Tranche 2 Transport Layer-Gamma » et devrait comprendre 20 satellites. L’appel d’offres final pourrait être lancé au printemps.
La Tranche 2 de la constellation de la la SDA est prévue avec environ 270 satellites opérationnels pour la Transport Layer et la Tracking Layer .
L’attribution de contrats pour les satellites de la « Tranche 2 Tracking Layer » devrait avoir lieu en janvier.
Ces contrats font partie de la « Proliferated Warfighter Space Architecture » (PWSA) qui est la nouvelle architecture du segment spatial de la défense des Etats Unis. Le nom précédent était « National Defense Space Architecture » (NDSA).