Himawari-9 lancé avec succès par H-2A
Le 2 novembre 2016 à partir du centre spatial de Tanegashima H-2A a mis sur orbite avec succès Himawari-9. Ce tir était dirigé par MHI (Mitsubishi Heavy Industries) et par la JAXA (Japan Aerospace Exploration Agency)) pour lancer Himawari-9 qui sera exploité par la JMA (Japan Meteorological Agency).
Himawari-9 est un satellite météorologique qui va servir de satellite de secours en orbite à Himawari-8 qui est en service. Himawari-8 a été lancé le 7 octobre 2014. Himawari-8 et Himawari-9 sont identiques et ont été construits par MELCO (Mitsubishi Electric Corp).La masse au lancement est de 3500 kg. La durée de vie de la fonction météo est prévue de 8 ans et celle du satellite de 15 ans.
Les satellites Himawari-8 et 9 font suite aux satellites MTSAT mais n’assurent que les services météo alors que les satellites MTSAT avaient aussi une mission aéronautique (communications pour le traffic aérien…)
MHI prévoit le remplacement des lanceurs H-2A et H-2B par des lanceurs de nouvelle génération dénommés H3, à l’horizon 2020.