Arktika-M2 mis sur orbite avec succès par Soyuz 2-1b Fregat
Le 16 décembre 2022 à partir du cosmodrome de Baïkonour Soyuz 2-1b avec étage Fregat a mis sur orbite avec succès le satellite Arktika-M2.
Arktika-M est un satellite météorologique et de relais de données construit par NPO Lavochkin sur une plate-forme dérivée de la plate-forme Elektro-L utilisée pour ses satellites météo. La charge utile est composée d’un imageur multi spectral MSU-GSM et de transpondeurs pour les services de météo, de télécommunications et de secours. Masse au lancement de l’ordre de 2100 kg et durée de vie de 10 ans.
Arktika-M2 est placé sur une orbite très elliptique de type Molniya pour couvrir les zones arctiques. C’est le second satellite de la constellation Arktika-M qui pourra comprendre jusqu’à 5 satellites. Arktika-M1 a été lancé le 28 février 2021. Avec ces deux satellites la couverture de la partie nord de la Russie et de la zone arctique sera assurée 24 h sur 24.Les dates de lancement des prochains satellites n’ont pas été communiquées mais sont prévues dans la période allant jusqu’à 2031.
Les satellites Arktika-M permettent aussi de relayer les signaux des balises de secours du système international de recherche et de sauvetage par satellite COSPAS-SARSAT .