L'actualité des satellites

Arktika-M2 mis sur orbite avec succès par Soyuz 2-1b Fregat


Le 16 décembre 2022 à partir du cosmodrome de Baïkonour Soyuz 2-1b avec étage Fregat a mis sur orbite avec succès le satellite Arktika-M2.

Arktika-M est un satellite météorologique et de relais de données construit par NPO Lavochkin sur une plate-forme dérivée de la plate-forme Elektro-L utilisée pour ses satellites météo. La charge utile est composée d’un imageur multi spectral MSU-GSM et de transpondeurs pour les services de météo, de télécommunications et de secours. Masse au lancement de l’ordre de 2100 kg et durée de vie de 10 ans.

Livraison de Arktika-M2 à Baïkonour © Roscosmos

Arktika-M2 est placé sur une orbite très elliptique de type Molniya pour couvrir les zones arctiques. C’est le second satellite de la constellation Arktika-M  qui pourra comprendre jusqu’à 5 satellites. Arktika-M1 a été lancé le 28 février 2021. Avec ces deux satellites la couverture de la partie nord de la Russie et de la zone arctique sera assurée 24 h sur 24.Les dates de lancement des prochains satellites n’ont pas été communiquées mais sont prévues dans la période allant jusqu’à 2031.

Les satellites Arktika-M permettent aussi de relayer les signaux des balises de secours du système international de recherche et de sauvetage par satellite COSPAS-SARSAT .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.