Capsule d'OSIRIX-REX dans l'UTAH © NASA/Keegan Barber L'actualité des satellites

La capsule porteuse d’échantillons de la sonde OSIRIS-REx a réussi son retour sur terre


La capsule porteuse d’échantillons de la sonde OSIRIS-REx a atterri dans le désert de l’Utah, aux Etats-Unis le 24 septembre 2023. Elle a à son bord des échantillons prélevés sur l’astéroïde Bennu en octobre 2020.

OSIRIS-REx (Origins, Spectral Interpretation, Resource Identification, and Security-Regolith Explorer) est la troisième mission de la NASA du programme New Frontiers qui est allée à la rencontre de l’astéroïde Bennu pour l’étudier puis prélever des échantillons et les ramener sur terre.

La sonde OSIRIS-REx  a été lancée le 8 septembre 2016. En 2018 elle s’est mise en orbite autour de l’astéroïde Bennu.  Ses survols ont permis d’étudier la surface de Bennu et de déterminer la zone de prélèvement. La manœuvre de prélèvement d’échantillons a eu lieu en octobre 2020. La quantité prélevée a été estimée à 250 g plus ou moins 101 g  ce qui est nettement supérieur au minimum requis de 60 g . De ce fait il n’y a eu qu’un essai de prélèvement. Les échantillons ont été conditionnés dans le container puis placés dans la capsule SRC. OSIRIS-REx a pris ensuite le chemin du retour vers la terre.  Le 24 septembre  au voisinage de la terre, au point prévu, la capsule SRC s’est séparée de la sonde en étant placée sur la trajectoire optimisée pour atterrir 4 heures plus tard sous parachute dans le désert de l’Utah dans la zone prévue.  La sonde OSIRIS est ensuite partie vers un nouvel astéroïde nommé Apophis. Cette mission prend le nom de OSIRIS-APEX.  La sonde devrait atteindre l’astéroïde Apophis en 2029 pour l’étudier. La sonde OSIRIS-REx a été construite par Lockheed Martin.

La capsule SRC a été retrouvée très rapidement en bon état et a été transportée dans une salle blanche à Dugway. Après les travaux de préparation sur la capsule  le container d’échantillons a été transporté au Johnson Space Center à Houston. Les échantillons seront préparés pour être analysés dans plusieurs laboratoires spécialisés dans le monde.

Cette mission est la première réussie par la NASA avec une collecte significative d’échantillons. La JAXA a réussi deux missions  Hayabusa en 2010 et en 2020 en ramenant de petits échantillons d’astéroïde.

Une conférence de presse est prévue le 11 octobre pour donner les premiers résultats de la mission.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.