EUTELSAT 5 West B fruit d’un partenariat entre Airbus Defence and Space et Orbital ATK
Le 11 octobre 2016 Eutelsat, Airbus Defence and Space et Orbital ATK ont annoncé la signature du contrat pour le fourniture du satellite EUTELSAT 5 West B.
EUTELSAT 5 West B sera réalisé en co-maitrise d’oeuvre entre Airbus Defence and Space et Orbital ATK. Ce satellite sera construit sur une plate-forme GEOStar d’Orbital ATK avec une charge utile Ku d’Airbus Defence and Space. Masse au lancement de l’ordre de 3 tonnes et puissance électrique de 5 kW.
EUTELSAT 5 West B doit être lancé en 2018 dans un lancement double avec Proton.
EUTELSAT 5 West B sera positionné à 5° Ouest où il remplacera EUTELSAT 5 West A pour assurer la continuité des services principalement de télévision directe (DTH) sur l’Europe et l’Afrique du Nord. Pour cela EUTELSAT 5 West B aura la capacité de 35 répéteurs équivalents 36 MHz connectés à trois couvertures de façon flexible. Les services en bande C assurés actuellement par EUTELSAT 5 West A seront repris par d’autres satellites de la flotte Eutelsat.
Ce contrat s’inscrit dans le programme de réductions de coûts mis en oeuvre par Eutelsat et bénéficiera des avantages d’un lancement double sur Proton avec MEV-1 qui est le premier module d’extension de mission (MEV) développé par Orbital ATK. L’assemblage d’EUTELSAT 5 West B et de MEV-1 sous coiffe sera fait directement sans adaptateur supplémentaire pour lancement double.