Galaxy 37/ Horizons 4 lancé par SpaceX avec Falcon 9
Le 3 août 2023 à partir du centre spatial de Cap Canaveral en Floride SpaceX avec Falcon 9 Block 5 a mis sur orbite avec succès Galaxy 37 / Horizons 4 . Ce satellite a été placé sur une orbite de transfert vers l’orbite géostationnaire (GTO) optimisée afin de réduire la consommation de mise à poste. De ce fait la durée de vie du satellite pourrait être augmentée de 3 ans. Le premier étage qui en était à son sixième vol a été récupéré avec succès sur le bateau « Just Read the Instructions » dans l’Océan Atlantique. La coiffe après une fin de descente sous parachutes devait aussi être récupérée par le bateau Bob. Une demi coiffe effectue son sixième vol alors que l’autre demi coiffe est à son dixième vol.
Galaxy 37 / Horizons-4 est un satellite de télécommunications construit par Maxar sur la plate forme SSL 1300 avec deux charges utiles, une charge utile en bande C pour la mission Galaxy 37 et une charge utile en bande Ku pour la mission Horizons 4. Masse lancement de 5 tonnes et durée de vie contractuelle nominale de 15 ans.
Galaxy 37 / Horizons 4 va être positionné à 127° Ouest sur l’orbite GEO. La mise en service opérationnel devrait intervenir au mois d’octobre. Galaxy 37 va fournir des services de télécommunications et de télévision en bande C sur l’Amérique du Nord. Galaxy 37 va aussi permettre à Intelsat de libérer la partie de bande C prévue avant la date limite du 5 décembre 2023 et recevoir la prime de 4,9 milliards de $ de la FCC. Horizons 4 va fournir des services en bande Ku et va être exploité en partenariat entre Intelsat et JSAT International. Cela marque le vingtième anniversaire de ce partenariat.
Galaxy 37 va remplacer Galaxy 13 qui est en service opérationnel depuis 20 ans. C’est aussi le quarantième anniversaire de Galaxy 1.
En 10 mois Intelsat a lancé 8 satellites pour opérer sur l’orbite GEO.