La mission Aeolus de l’ESA se termine par une désorbitation pilotée réussie
Après une mission réussie avec une extension de 2 ans sur la durée prévue Aeolus avait conservé suffisamment d’ergols pour permettre une désorbitation pilotée. L’ESA a décidé d’effectuer une désorbitation pilotée d’Aeolus ce qui n’était pas du tout prévu au moment du lancement de la mission. Ce mode d’opérations est une première. Cela permet d’éviter de laisser un satellite en orbite en fin de vie qui peut alors être l’objet de collision et créer de nouveaux débris en orbite. Le retour piloté permet aussi de diminuer les risques liés aux résidus qui après la traversée de l’atmosphère pourraient tomber sur des zones habitées. Ce risque est très faible mais ne peux pas être négligé.
L’ESA a effectué plusieurs manœuvres pour abaisser l’altitude d’Aeolus de 320 km à 120 km. Cela a conduit à une entrée dans l’atmosphère le 28 juillet comme prévu au dessus de l’Antarctique.
L’ESA a montré la voie pour gérer les satellites en fin de vie. Les nouvelles règles demandent aux nouveaux satellites d’avoir soit une désintégration totale dans les couches denses de l’atmosphère soit d’avoir les moyens d’un retour piloté.
Avant Aeolus la majeure partie des mesures de vent étaient faites avec des ballons sondes. La précision des mesures était moins bonnes. Aeolus a fait ses mesures avec un équipement nommé ALADIN (Atmospheric Laser Doppler Instrument , mesures en temps réel des profils des vent terrestres. Ces données ont permis de mieux connaitre les vents autour de la terre et d’améliorer les prévisions météorologiques. Il a aussi fourni des données pour améliorer les prévisions de parcours des cendres volcaniques et renforcer la sécurité aérienne.
Suite aux retombées très positives d’Aeolus 1 il est envisagé de poursuivre avec Aeolus 2 qui pourrait comporter deux satellites. Aeolus 2 serait équipé d’une nouvelle génération de système lidar éolien à développer en coopération avec Eumetsat.
Aeolus est le nom latin d’Eole dieux des vents dans la mythologie grecque.