7 satellites dont Telesat LEO 3 lancés avec succès par Rocket Lab avec Electron
Le 18 juillet 2023 à partir de son centre de lancement dans la péninsule Mahia en Nouvelle Zélande Rocket Lab avec son lanceur Electron KS nommé pour cette mission “Baby Come Back” a mis sur orbite avec succès 7 petits satellites
La récupération du premier étage prévue pour cette mission est du type récupération en mer. C’est un changement de stratégie de Rocket Lab qui abandonne la récupération en l’air avec un hélicoptère pour tester la récupération en mer accompagnée de modifications au niveau du lanceur pour améliorer sa résistance à l’immersion. Le premier étage est bien tombé en mer après une descente freinée par des parachutes et a été récupéré par le bateau prévu.
Par ordre de largage les satellites de ce lancement sont : Starling 1 à 4, Lemur 2 169 et 170 et Telesat LEO 3. La masse totale de tous ces 7 satellites est de l’ordre de 100 kg.
Starling 1 à 4 sont des CubeSat 6U destinés à tester des démonstrateurs technologiques de charges utiles. Ils sont développés par le NASA Ames Research Center et par Blue canyon Technologies. Ces satellites sont exploités par le NASA Ames Research Center.
Lemur 2 169 et 170 sont des CubeSat 3U de Spire pour faire des mesures de radio occultation GPS et des services AIS. Ils sont exploités par Spire et permettent d’améliorer la précision des prévisions météorologiques.
Telesat LEO 3 ou LEO Vantage 3 est un satellite de tests de communications destiné à remplacer Telesat LEO 1 et à préparer les futures générations de satellites Lightspeed. Il a une charge utile en bande Ka et des équipements pour émettre et recevoir des signaux dans les bandes Q et V. Les bandes Q et V ne seront utilisées que pour la seconde génération. Il est construit par UTIAS Space Flight Laboratory sur leur plate-forme Defiant. Masse au lancement de 30 kg, durée de vie contractuelle de 3 ans mais exploitation prévue sur 5 ans. Les premières campagnes de tests prévues par Telesat sont sur l’Asie, puis l’Europe, le moyen Orient et enfin l’Afrique. Il sera exploité par Telesat qui prévoit le déploiement de la constellation Lightspeed à partir de 2026.