La mission lunaire Chandrayaan 3 lancée avec succès par LVM3-M4
Le 14 juillet 2023 à partir du centre spatial Satish Dhawan à Sriharikota LVM3-M4 nommé précédemment GSLV-MKIII a mis sur l’orbite 36500 x 170 km inclinée à 21,3° la sonde de la mission lunaire Chandrayaaan-3.
Ce diagramme montre qu’une fois en orbite autour la terre la sonde Chandrayaan-3 va augmenter progressivement son apogée grâce à son module de propulsion puis se placer sur la trajectoire directe vers la lune pour se placer ensuite en orbite autour de la lune le 5 août. Les presque trois semaines suivantes vont être consacrées à réduire l’altitude pour placer Chandrayaan-3 sur une orbite circulaire à 100 km d’altitude. Le 23 août l’alunisseur Vikram avec le rover Pragyan à bord va se séparer du module de propulsion pour gérer sa descente vers la lune et se poser sur le site choisi près du pôle sud de la lune.
La sonde Chandrayaan-3 est composée de deux modules: l’alunisseur Vikram avec à son bord le rover Pragyan et le module de propulsion.
L’alunisseur Vikram a une masse totale proche de 1750 kg incluant le rover, une puissance électrique de 738 W , une durée de mission prévue d’un jour lunaire soit 14 jours terrestres. Vikram va pouvoir communiquer avec la terre (via le DSN), avec l’orbiter de Chandrayaan-2 et avec le rover Pragyan.
Le rover Pragyan a une masse de 26 kg, une puissance électrique de 50 w et une durée de mission prévue d’un jour lunaire. Pragyan va communiquer avec Vikram en particulier pour transmettre ses résultats de mesures.
Le module de propulsion a une masse de 2148 kg , une puissance électrique de 758 W et une durée de vie de 3 à 6 mois. Il est équipé d’une TTC en bande S qui peut aussi relayer des informations reçues de l’alunisseur. Il embarque aussi un instrument nommé SHAPE (Spectro-polarimetry of Habitable Planet Earth ) pour étudier les rayonnements terrestres à partir de l’orbite lunaire.
Suite à l’échec de l’alunisseur Vikram de la mission Chandrayaan-2 en 2019 plusieurs modifications ont été apportées pour la version de Chandrayaan-3. On peut citer en particulier la réduction du nombre de moteurs de 5 à 4, l’ajout d’un LDV ( cinémomètre laser à effet Doppler), d’altimètres laser et en bande Ka, d’accéléromètre, d’inclinomètre…,, le renforcement des pieds de l’alunisseur, les modifications logicielles.
La mission Chandrayaan-3 ne comporte pas d’orbiteur spécifique.
Les équipements scientifiques de l’alunisseur et du rover sont détaillés ci dessous.
Le succès de la mission Chandrayaan-3 permettrait à l’Inde d’être le quatrième pays à réussir un alunissage et le premier dans la région du pôle sud. Les précédents succès sont ceux des Etats Unis, de l’ex URSS et de la Chine.
La Russie prévoit de lancer la mission Luna 25 en août prochain pour alunir au pôle sud.