Telesat communique sur le petit satellite LEO 3
Telesat annonce avoir commandé en août 2021 un petit satellite nommé LEO 3 pour effectuer des tests en orbite pour préparer la constellation Lightspeed et prendre le relais du premier démonstrateur LEO 1.
LEO 3 est un petit satellite commandé à SFL (Space Flight Laboratory) société canadienne qui fait partie de l’Université de Toronto. LEO 3 est construit sur une plate-forme DEFIANT, a une masse au lancement de l’ordre de 30 kg et est équipé de charges utiles en bandes Q, V et Ka. Ainsi équipé il permettra de continuer les tests pour la première génération de la constellation Lightspeed et préparer la seconde génération.
LEO 3 est dans la phase d’ AIT . Les tests de vibrations et de compatibilité électromagnétiques sont déjà effectués.
LEO 2 a été perdu dans un échec de lancement avec Soyuz en 2017.
Telesat annonce bientôt communiquer sur le lancement de LEO 3 ( choix du lanceur et date du lancement). Ce lancement devrait avoir lieu dans quelques mois .
Telesat compte commencer le déploiement de sa constellation Lightspeed en 2026 soit 6 ans après la date initiale. Les travaux sur le financement global sont toujours en cours. La constellation doit être réalisée par Thales Alenia Space.
LEO 3 a deux objectifs: poursuivre les tests en orbite et sécuriser l’accord réglementaire (UIT) compte tenu des retards du programme.