Arabsat 7B/ BADR 8 lancé avec succès par SpaceX avec Falcon 9
Le 27 mai 2023 à partir du centre spatial de Cap Canaveral en Floride SpaceX avec Falcon 9 Block 5 a mis sur orbite avec succès Arabsat 7B/BADR 8. Le premier étage qui en était à son quatorzième vol a été récupéré avec succès sur le bateau “Just Read the Instructions” dans l’Océan Atlantique. La coiffe après une fin de descente sous parachutes devait aussi être récupérée par le bateau Bob . BADR-8 a été placé sur une orbite de transfert super synchrone vers l’orbite géostationnaire. Ce lancement a fait l’objet de reports pour des raisons météorologiques.
BADR-8 est un satellite de télécommunications construit par Airbus Space and Defence sur sa nouvelle plate-forme Eurostar-Neo à propulsion électrique. La charge utile nominale est en bande C et en bande Ku. BADR-8 embarque aussi une charge utile optique nommée TELEO qui aura un rôle de démonstrateur. TELEO permettra de montrer les débits importants des liaisons optiques et leur très grande résistance aux brouillages. La masse au lancement est de l’ordre de 4500 kg, la puissance électrique de 17 kW et la durée de vie supérieure à 15 ans.
BADR-8 doit être placé à 26° Est pour remplacer BADR-6 qui a déjà 15 ans. La mise à poste avec la propulsion électrique prendra plusieurs mois. Elle sera suivie d’une phase tests en orbite avant de démarrer la phase opérationnelle. A partir de cette position orbitale ce satellite multi missions fournira des services de diffusion, des services large bande et des services de télécommunications sur l’Europe, le Moyen Orient, l’Afrique et l’Asie Centrale.
La flotte d’Arabsat a 10 satellites répartis en 4 positions orbitales.