QSS (Mozi) lancé avec succès par Long March 2D
Le 15 août 2016 à partir du centre spatial de Jiuquan Long March 2D a mis sur orbite avec succès QSS (Mozi).
QSS (Quantum Space Satellite) nommé aussi Mozi en l’honneur du philosophe chinois du cinquième siècle avant Jesus Christ est un satellite expérimental de 500 kg placé sur une orbite héliosynchrone à 500 km d’altitude.
Ce satellite a pour but de tester un système inviolable de communications chiffrées basé sur l’usage de la téléportation quantique depuis l’espace.
La charge utile de QSS comprend un distributeur quantique de clés, une source d’intrication quantique, un émetteur d’intrication quantique, un ordinateur de mission et un système de communications laser.
QSS va permettre d’expérimenter la distribution quantique de clés à grande vitesse entre l’espace et le sol et de tester la faisabilité d’un réseau de communications à longue distance (1000km sur liaisons sol-sol et 500 km satellite-sol). QSS doit aussi permettre de mener des expériences sur l’intrication quantique et la téléportation quantique.
QSS sera exploité par la CAS (China Academy of Sciences). Durée de vie prévue : 2ans.
L’objectif de la Chine est de réaliser à terme un réseau de satellites pour communications quantiques à l’échelle du globe.
QSS a été lancé avec deux micro satellites : LiXing-1 et Cat-2.
LiXing-1 est un satellite scientifique développé par la CAS pour étudier la haute atmosphère.
Cat-2 est un satellite Espagnol développé par l’Université Polytechnique de Catalogne pour faire de l’altimétrie océanographique.