Lancement de PIESAT-1 par Long March 2D © Xinhua/Zheng Bin L'actualité des satellites

4 satellites PIESAT lancés par Long March 2D


Le 30 mars 2023 à partir du centre spatial de Taiyuan Long March 2D a mis sur orbite avec succès 4 satellites PIESAT. Ils sont placés sur  une orbite héliosynchrone à 528 km d’attitude.

Les satellites PIESAT ont été développés par GalaxySpace qui en sera aussi l’exploitant.

PIESAT-1 est constitué de 4 satellites travaillant ensemble. Le satellite principal est PIESAT IA 01  entouré de 3 satellites secondaires PIESAT 1B 01 ,02,03. Ces satellites sont équipés d’un radar à synthèse d’ouverture en bande X avec des capacités interférométriques. Le satellite principal a la fonction d’émission et les satellites secondaires assurent la réception. Ce système va fournir des images avec une résolution comprise entre 0.5 et 5 m.  Le but de la mission est d’effectuer des relevés topographiques de la terre  à l’échelle 1: 50 000 et de suivre les mouvements de la croute terrestre avec une précision de 3 à 5 mm par an.

Vue d’artiste de la constellation PIESAT-1 © GalaxySpace

Le satellite principal a une masse de 320 kg et les satellites secondaires ont une masse unitaire de 270 kg ce qui conduit à une masse totale de 1130 kg.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.