BlackSky 18 et BlackSky 19 lancés avec succès par Rocket Lab avec Electron
Le 24 mars 2023 à partir de son centre de lancement dans la péninsule Mahia en Nouvelle Zélande Rocket Lab avec son lanceur Electron KS nommé pour cette mission “The Beat Goes On” a mis sur orbite avec succès deux satellites BlackSky.
La récupération du premier étage prévue pour cette mission est du type récupération en mer. C’est un changement de stratégie de Rocket Lab qui abandonne la récupération en l’air avec un hélicoptère pour tester la récupération en mer accompagnée de modifications au niveau du lanceur pour améliorer sa résistance à l’immersion.
BlackSky 18 ( Global-19) et BlackSky 19 (Global-5) sont des satellites d’observation optique de la terre qui font partie de la constellation BlackSky qui doit comporter 60 satellites. Ce sont des satellites de seconde génération. Ces satellites sont construits par LeoStella LLC qui est une coentreprise (JV) entre Spaceflight Industries et Thales Alenia Space. Chaque satellite a une masse proche de 60kg et une durée de vie de trois ans. La constellation initiale était prévue avec 16 satellites en 2021. BlackSky 18 et 19 ont été largués sur une orbite circulaire à 450 km d’altitude inclinée à 42° .
A partir de 2024 BlackSky prévoit de lancer des satellites de troisième génération avec une résolution de 50 cm.
Ce lancement a porté la flotte BlackSky à 16 satellites en orbite.
C’est le troisième lancement effectué par Rocket Lab en 2023: un en Nouvelle Zélande et deux aux Etats-Unis.