L’alunisseur Hakuto R et Lunar Flashlight lancés avec succès par SpaceX avec Falcon 9
Le 11 décembre 2022 à partir du centre spatial de Cap Canaveral en Floride SpaceX avec Falcon 9 Block 5 a mis sur orbite avec succès les missions lunaires Hakuto R et Lunar Flashlight. Le premier étage qui en était à son cinquième vol s’est posé avec succès dans la zone prévue du centre spatial. La coiffe devait aussi être récupérée par le bateau Bob dans l’Océan Atlantique.
Hakuto-R est un programme développé par la société japonaise ispace. Hakuto est un nom qui signifie lapin blanc en japonais. Ce programme a vu le jour dans le cadre de la compétition Google Lunar X Prize qui devait récompenser le premier concurrent réussissant un alunissage. La compétition a duré de 2007 à 2018 sans aucun succès d’alunissage. En 2018 ispace a décidé de reprendre le projet hors de la compétition et en associant la lettre R au nom d’origine Hakuto pour marquer le redémarrage (Reboot). La mission qui vient d’être lancée porte le nom Hakuto-R M1. L’alunisseur a commencé sa fabrication au Japon et a terminé son intégration et ses tests en Allemagne avant d’être envoyé en Floride pour son lancement. Il a une hauteur de 2,3 m, une largeur de 2,6 m, une masse sèche de 340 kg et une masse au lancement de l’ordre de 1000 kg.
Il embarque plusieurs charges utiles à placer en orbite lunaire ou à déposer sur la lune et en particulier Rashid qui est un rover développé par les Emirats Arabes Unis. Après presque 47 minutes de vol Hakuto-RM1 a été placé sur sa route vers la lune.
Le reste de la mission se fera à l’aide des moyens de propulsion d’Hakuto-RM1. Au terme de son voyage Hakuto-RM1 doit alunir au Cratère Atlas en principe en avril 2023.
Lunar Flashlight est un CubeSat 6U développé par le JPL (Jet Propulsion Laboratory) de la NASA. Il a été placé sur son orbite vers la lune 6 minutes après le largage d’Hakuto-RM1.
L’orbite très elliptique de Lunar Flashlight va lui permettre de passer à 15 km de la surface du pôle sud de la lune pour détecter la présence d’eau ou de glace. Lunar Flashlight a une masse de 14 kg. Lunar Flashlight était initialement prévu pour un lancement comme co passager de la mission Artemis 1 mais n’a pas été prêt à temps d’où son lancement avec Hakuto-RM1.