Décollage de Long March 2D à Taiyuan © Zheng Bin L'actualité des satellites

Gaofen 5-01A lancé avec succès par Long March 2D


Le 8 décembre 2022 à partir du centre spatial de Taiyuan Long March 2D a mis sur orbite avec succès Gaofen 5-01A.

Gaofen 5-01A est un satellite d’observation de la terre construit par la SAST ( Shanghai Academy of Spaceflight Technology) sur une plate-forme SAST-5000B avec une charge utile d’observation optique dont les caractéristiques n’ont pas été communiquées. La charge utile serait dérivée de celles de Gaofen 5 et Gaofen 5-02. La durée de vie prévue est de 8 ans.

L’orbite opérationnelle n’a pas été précisée.

D’après Xinhuanet « Il s’agit d’un satellite hyperspectral qui sera utilisé pour la télédétection et des applications dans divers domaines, tels que la réduction de la pollution, la surveillance de l’environnement, les enquêtes sur les ressources naturelles et les études sur le changement climatique.

Le satellite contribuera à améliorer la capacité d’observation hyperspectrale du pays dans les domaines tels que la protection de l’environnement, les terrains, la météo, l’agriculture et l’atténuation des catastrophes.

Le satellite est une partie importante du projet chinois Gaofen, et améliorera encore le taux d’autosuffisance de la Chine en matière de données de télédétection par satellite hyperspectral, a déclaré l’Administration nationale de l’espace de Chine.

Le lancement réussi de vendredi marque l’achèvement de la construction du segment spatial du projet chinois Gaofen. »

Le projet Gaofen a démarré en 2010.

Ce lancement est la 453ième effectué par une fusée Long March.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.