Eutelsat commande un satellite GEO « Flexsat » à Thales Alenia Space
« Eutelsat confie à Thales Alenia Space la construction d’un nouveau satellite flexible défini par logiciel » est le titre des communiqués de presse diffusés par Eutelsat et par Thales Alenia Space.
C’est un satellite HTS de nouvelle génération, défini par logiciel, totalement flexible et reconfigurable en orbite qui permettra de s’adapter à l’évolution des missions Il va renforcer les ressources en orbite d’Eutelsat pour répondre à la forte progression de la demande en connectivité sur le continent américain.
« Le Flexsat (pour ‘Flexible satellite’) sera basé sur la ligne de produit novatrice Space Inspire (INstant SPace In-orbit Reconfiguration) développée par Thales Alenia Space, et pourra être reconfiguré de manière totalement transparente et ajusté instantanément en orbite afin d’offrir aux clients le meilleur niveau de service possible tout en garantissant une utilisation optimale des capacités disponibles à bord du satellite. »
Ce satellite aura une capacité de plus de 100 Gbps sur le continent américain pour servir les marchés en plein essor de la connectivité. » Ses performances, associées à une grande flexibilité en termes de couverture, d’allocation de bande passante et de puissance, permettront de proposer aux clients B2B une qualité de service sans précédent dans les secteurs allant des services gouvernementaux au backhaul (raccordement des réseaux) d’ADVANCE, en passant par les services aux entreprises, le maritime ou encore l’aviation. »
Ce satellite s’inscrit dans le cadre du projet de rapprochement entre Eutelsat et OneWeb et sera alors à même de proposer des services dans la convergence des systèmes GEO et LEO.
La livraison du satellite Flexsat est prévue en 2026