Le projet EAGLE-1 de SES a le soutien de l’ESA et de la Commission européenne
SES, l’ESA et la Commission européenne s’associent pour fournir un système de cryptographie quantique par satellite pour la cybersécurité européenne.
SES va diriger un consortium de 20 entreprises européennes pour concevoir, développer, lancer et exploiter le système satellitaire EAGLE-1 destiné à la distribution quantique de clés cryptographiques (QKD – Quantum Key Distribution). Ce système va ouvrir la voie du futur système de cybersécurité paneuropéen.
Eagle-1 est prévu pour un lancement en 2024 et va être placé sur une orbite héliosynchrone à 500 km d’altitude. Il va être construit par la société italienne Sitael, aura des équipements de communication optique de Tesat et une masse au lancement de l’ordre de 300 kg. Le centre d’opération QKD sera construit au Luxembourg.
Le cofinancement de l’ESA s’inscrit dans le cadre du programme de recherche ARTES. Huit pays européens contribuent à ce projet : l’Autriche, la Belgique, La République Tchèque, L’Allemagne, l’Italie, le Luxembourg, les Pays Bas et la Suisse. La contribution de la Commission européenne est apportée dans le cadre du programme Horizon Europe.
Eagle-1 n’est pas le seul projet du domaine QKD à avoir le support de l’ESA, c’est aussi le cas du projet Arquit développé au Royaume Uni. Arquit n’a pas de support de la Commission européenne suite au Brexit.
SpeQtral et Thales Alenia Space ont également annoncé la signature d’un MoU pour le programme utilisant le satellite SpeQtral-1 et les équipements sol de TAS.