L'actualité des satellites

Thales Alenia Space mènera le projet EROSS IOD dédié à l’« ON-ORBIT SERVICING »


Dans le cadre du programme européen Horizon la Commission européenne a sélectionné Thales Alenia Space et ses partenaires pour développer le programme EROSS IOD (European Robotic Orbital Support Services In Orbit Demonstrator) dédié aux services en orbite.

« EROSS IOD a pour objectif, au travers d’une première mission européenne de démonstration prévue d’ici à 2026, de valider les technologies nécessaires aux futures opérations robotisées d’assistance en orbite, telles que le rendez-vous, la capture, l’arrimage, le ravitaillement et l’échange de charges utiles d’un satellite.  » Thales Alenia Space (TAS) qui développe des missions intelligentes explique : « Les véhicules spatiaux de service en orbite représentent un véritable changement de paradigme pour le secteur spatial : les futurs systèmes pourront être entretenus en orbite et continuer d’évoluer dans le temps. Les satellites du futur pourront ainsi être conçus d’une manière complètement différente ». Cela permettra d’étendre la durée de vie opérationnelle des satellites, de limiter les débris spatiaux et de mieux gérer les flottes actuelles et futures.

En tenant compte de la mise en place des financements le programme EROSS IOD devrait démarrer en janvier 2023.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.