Vingt-sixième lancement de satellites Starlink en 2022 incluant aussi un co passager Sherpa LTC2 (Varuna -TDM)
Le 5 septembre 2022 à partir du centre spatial de Cap Canaveral en Floride SpaceX avec Falcon 9 Block 5 a mis sur orbite avec succès 51 satellites Starlink et un satellite Varuna. Le premier étage qui en était à son septième vol a été récupéré avec succès sur le bateau « Just Read the Instructions » dans l’Océan Atlantique. La coiffe après une fin de descente sous parachutes devait aussi être récupérée par le bateau Doug. Le niveau de réutilisation de la coiffe n’a pas été précisé.
Sherpa LTC2 est un module développé par Spaceflight Inc pour gérer des lancements de petits satellites et les placer ensuite sur des orbites différentes. Dans le cas présent Sherpa LTC2 héberge les modules de Varuna TDM (Varuna Technology Demonstration Mission) de Boeing. Falcon 9 a largué Sherpa LTC2 (Varuna TDM) sur une orbite quasi circulaire à 310 km d’altitude inclinée à 53,2°. Sherpa LTC2 va ensuite placer l’ensemble sur une orbite circulaire à 1056 km d’altitude inclinée à 54°. Varuna TDM a pour but de tester des communications en bande V pour préparer la constellation de 147 satellites de Boeing en orbite non géostationnaire. La mission Varuna TDM a une durée prévue de 2 ans.
Cette mission porte le nom de Starlink Group 4-20. Le premier 4 est le numéro du groupe ou sous ensemble de satellites, le second 20 est le numéro d’ordre dans le sous ensemble. Les satellites ont été largués sur une orbite quasi-circulaire à 304×316 km d’altitude inclinée à 53,2°. Ces satellites vont rejoindre le sous ensemble à 53,2° d’inclinaison et à 540 km d’altitude. Les satellites lancés ont une masse proche de 295 kg. Il faut compter à peu près trois mois pour que tous les satellites d’un lancement atteignent leur position orbitale opérationnelle.
SpaceX a lancé maintenant en tout 3259 satellites Starlink en comptant les prototypes et les satellites déjà désorbités. SpaceX compte compléter les groupes 3 et 4 d’ici la fin de l’année.