Mission SSLV-D1/EOS-02 : échec partiel
Le 7 août 2022 à partir du centre spatial Satish Dhawan à Sriharikota SSLV-D1 a décollé pour mettre sur orbite les satellites EOS-02 et AzaadiSAT. Finalement les satellites ont été placés sur une orbite elliptique 76 x 356 km au lieu d’une orbite circulaire à 356 km d’altitude. Cette orbite n’est pas utilisable et les satellites vont retomber sur terre. Ce premier vol du modèle de démonstration D1 du lanceur SSLV se solde finalement par un échec dans sa phase finale.
SSLV ( Small Satellite Launch Vehicle) est le nouveau petit lanceur développé par l’ISRO capable de mettre 500 kg de charge utile sur une orbite à 500 km de la terre. C’est un lanceur à trois étages à ergols solides auquel on rajoute un étage à ergols liquide pour gérer la mise en orbite des satellites. Cet étage se nomme VTM (Velocity Trimming Module). L’ISRO dans son communiqué indique que les trois étages du lanceur ont fonctionné de façon nominale et qu’un problème a été identifié dans le VTM et va être analysé en détail. Tout sera corrigé pour le tir du modèle D2. L’ISRO a prévu trois modèles de développement avant de placer SSLV dans la catégorie des lanceurs opérationnels.
EOS-2 est un petit satellite d’observation de la terre développé par l’ISRO sur une plate-forme Microsatellite SSB. Il devait fournir des images dans l’infra rouge. Masse au lancement de 135 kg et puissance électrique de 350 W.
AzaadiSAT est un nano satellite développé par Space Kidz India avec des étudiants. Il embarque 75 petites charges utiles. Il a un transpondeur bande S pour les radio amateurs. Masse au lancement de l’ordre de 8 kg.