Décollage de Soyuz © Ministère de la Défense de Russie L'actualité des satellites

Neitron satellite militaire russe lancé par Soyuz


Le 5 février 2022 à partir du cosmodrome de Plesetsk Soyuz 2-1a avec Fregat-M a mis sur orbite avec succès Neitron. Cette orbite aurait une altitude de l’ordre de 2000 km, inclinée à 67° avec une période de 127 minutes.

Neitron est un satellite militaire construit par NPO Mashinostroyeniya. Ce serait un satellite de reconnaissance radar capable d’opérer ainsi par tous les temps. Ce satellite porte le nom de Kosmos 2553. Il est présenté par les autorités russes comme un satellite de démonstration technologique équipé de nouveaux instruments qui doivent être testés dans l’espace sous un environnement de radiations et de particules. Il était initialement prévu pour un lancement en 2018 qui a été retardé pour des raisons techniques. Peu d’informations disponibles sur ce satellite classifié.

Neitron pourrait être suivi par le lancement d’un autre satellite nommé Tekhnolog. Pour le moment il n’est pas possible de savoir si Neitron est le nom spécifique d’un satellite ou celui d’un programme.

NPO Mashinostroyeniya a déjà construit des satellites d’observation nommés Kondor. Une version civile de satellite Kondor est prévue pour un lancement d’ici la fin de l’année.

Vue d’artiste du satellite Kondor en version radar © Ministère de la Défense de la Russie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.