Décollage de Long March 4B avec Shijian-6 © CNSA L'actualité des satellites

Les satellites Shijian-06 lancés avec succès par Long March 4B


Le 10 décembre 2021 à partir du centre spatial de Jiuquan dans le nord ouest de la Chine Long March 4B a mis sur orbite avec succès les satellites Shijian-06 groupe 5  (SJ6-05A, SJ6-5B).

Si on se réfère aux précédents lancements les satellites Shijian-6 sont lancés par paire. La paire Shijian-6 04 a été lancée en 2010 et la précédente Shijian-6 03 en 2008 . Ces satellites avaient été placés sur des orbites polaires héliosynchrones à une altitude proche de 600 km et inclinées à 97,7°.

Les satellites Shijian 6 sont construits par la société « Dongfanghong Satellite » sous contrat de la CAST (China Aerospace Science and Technology Corporation). Ils seraient construits sur une plate-forme CAST 968. Officiellement ces satellites sont utilisés pour l’exploration de l’espace et les tests de nouvelles technologies.

Compte tenu des orbites utilisées des experts pensent que ces satellites auraient des missions ELINT (Electronic INTelligence).

Ce lancement est le 49ième effectué en Chine cette année.

Ce lancement est aussi le 400ième effectué par une fusée Long March. La cadence de lancements avec Long March s’est considérablement accélérée. 100 lancements ont été effectués en 7,5 ans, les 100 lancements suivants l’ont été en 4 ans et les 100 derniers en seulement 33 mois.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.