Décollage de Soyuz pour la mission Galileo VS26 © Arianespace L'actualité des satellites

Les satellites Galileo 27 et 28 mis sur orbite avec succès par Soyuz VS26


Le 5 décembre 2021 à partir du CSG à Kourou Soyuz VS26 avec étage Fregat a mis sur orbite avec succès les deux satellites Galileo FOC-M9 (FM 23 et FM 24).

Galileo FOC (Full Operationnal Capacity) est le nom de la constellation opérationnelle de Galileo. Les satellites Galileo FOC-M9 sont les 23 et 24ièmes de ce type lancés ils deviennent aussi les 27 et 28ièmes satellites de la constellation Galileo.

Installation des satellites Galileo sous coiffe © Arianespace

Galileo est en service opérationnel depuis 2016. Galileo fournit plusieurs services dont certains à accès sécurisé. Il fournit une précision de localisation de l’ordre du mètre. Des travaux sont en cours pour réduire cette précision à 20 cm pour certaines applications placées dans le cadre des services HAS (High Accuracy Service).

Constellation Galileo © ESA-P. Carril

La constellation Galileo complète doit comporter 8 satellites opérationnels par plan et deux satellites de secours par orbite soit 30 satellites.

Ce lancement est le onzième effectué par Arianespace pour Galileo et marque également les dix ans de lancements Soyuz à partir de Kourou.

D’autres satellites Galileo de cette génération vont être lancés dans les prochaines années mais l’ESA a déjà commandé 12 satellites Galileo de seconde génération. 6 satellites Galileo G2 seront développés par Airbus Defence and Space et 6 satellites Galileo G2 seront développés par Thales Alenia Space. Les premières livraisons devraient intervenir fin 2024.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.