Lancement de OneWeb à Vostochny © Centre Spatial de Vostochny L'actualité des satellites

Le succès de la mission ST36 permet à OneWeb d’avoir 358 satellites en orbite


Le 14 octobre 2021 à partir du cosmodrome de Vostochny Soyuz 2-1b avec étage Fregat-M a mis sur orbite avec succès 36 satellites OneWeb. Ce lancement a été effectué par STARSEM qui est une filiale d’Arianespace. C’est la sixième fois que le cosmodrome de Vostochny est utilisé par Arianespace-Starsem pour un vol commercial. L’étage Fregat a placé les satellites sur une orbite presque polaire à 450 km d’altitude en les larguant en 9 fois en lots de 4 satellites. Les satellites rejoindront ensuite leur positions sur les orbites opérationnelles à 1200 km d’altitude avec leur propre système de propulsion.

Maintenant OneWeb a 358 satellites en orbite et a ainsi dépassé le seuil de 50% pour sa constellation initiale de 648 satellites. Il reste encore 8 lancements à effectuer pour compléter la constellation.

Des tests de démonstration de services ont commencé aux Etats Unis et au Royaume Uni et se poursuivent de façon satisfaisante. Ils vont permettre de lancer en principe à partir du 15 décembre un service commercial sur la zone au nord du 50ème parallèle. Cette zone couvre le Royaume Uni, le Canada, l’Alaska, l’Europe du Nord, le Groenland, l’Islande et les mers Arctiques.

OneWeb a entrepris des négociations de lancements avec l’ISRO.

Eutelsat a initié le 6 octobre dernier une option d’investissement supplémentaire de 165 millions d’USD dans le capital de OneWeb.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.