EDITO NUMERO 59 – JUILLET 2015
La CGE (Compagnie Générale d’Electricité) fut créée en 1898. L’ambition était de concurrencer des Sociétés telles qu’AEG, Siemens ou General Electric. Lorsque Pierre SUARD a pris la présidence du groupe en 1986, il n’avait d’autre ambition que de poursuivre cet objectif. Pierre SUARD fut président de la CGE de 1986 à 1995 et c’est sous sa présidence que le chiffre d’affaires fut multiplié par deux et le bénéfice par sept et que le groupe, comparable à SIEMENS (plus de 200 000 personnes) devint très international.
Comme l’a déclaré récemment Jean Louis BEFFA : « C’est la décision de Serge Tchuruk de couper Alcatel-Alsthom en rondelles qui est à l’origine des problèmes ».
Siemens est un groupe international d’origine allemande spécialisé dans les hautes technologies et présent dans les secteurs de l’industrie, de l’énergie et de la santé. Il a été fondé en 1847 par Werner von Siemens. Le groupe, dont le siège est à Munich, est le premier employeur privé d’Allemagne. Son Chiffre d’affaires annuel est de 80 milliards d’€.
General Electric (GE) est un conglomérat américano–canadien fondé en 1892 par la fusion d’une partie de Thomson-Houston Electric Company et d’Edison General Electric Company.
La firme possède 36 filiales dans plus de 142 pays et se répartit en 5 branches : GE Energy Infrastructure, GE Technology Infrastructure, GE Capital, GE Consumer & Industrial et NBC Universal et a un chiffre d’affaires annuel de 60 milliards de dollars.
La vente d’une partie des activités d’Alstom à GE et, enfin, la vente de ce qu’il restait d’Alcatel à NOKIA, 20 ans exactement après l’arrivée de Tchuruk, terminent cette aventure qui aurait pu être si belle si, le 10 mars 1995, un juge n’avait pas interdit à Pierre SUARD d’exercer, sans jugement et sans preuve.
Vous trouverez dans ce bulletin une lettre récente de Pierre SUARD d’une incroyable décence et pudeur. La grande classe !
Francis Fraikin