L'actualité des satellites

3 satellites Gonets-M et 19 petits satellites mis sur orbite avec succès par Soyouz 2-1b / Fregat-M


Le 28 septembre 2020 à partir du cosmodrome de Plesetsk Soyouz 2-1b/ Fregat -M a mis sur orbite avec succès 3 satellites Gonets-M et 19 petits satellites.

Les satellites Gonets-M portent les numéros 17, 18 et 19. Gonets-M est une version améliorée de Gonets satellite de communications civiles dérivé du satellite militaire Strela-3. Les satellites Gonets-M avec M pour Messenger ont des fonctions de réception, stockage de données et retransmission. Ces satellites sont réalisés par NPO-PM devenu maintenant ISS Reshetnev. Masse au lancement de l’ordre de 300 kg et durée de vie de 5 à 7 ans. Les satellites Gonets-M sont placés sur des orbites à une altitude de 1400 km inclinées.

Sur les 19 petits satellites 15 étaient gérés par Exolaunch pour le compte de clients en Europe, au Canada, aux Emirats Arabes Unis et aux Etats Unis. La mission Exolaunch portait le nom de “Wanderlust” et a mis sur orbite héliosynchrone à 575 km d’altitude 3 micro satellites de 100 kg et 12 nano satellites.

Largage des satellites de la mission “Wanderlust” © Exolaunch

D’après le manifeste d’Exolaunch :
-  Kepler 4 et 5 sont des Cubesat 6U nommés Antilles et Amindala. Ces satellites sont les premiers « GEN 1 » et sont fabriqués diectement par Kepler. Les trois prototypes avaient été fabriqués avec AAC Clyde Space. Ce sont les premiers satellites d’une constellation dédiée aux données et à l’internet des objets. Le prochain lancement est prévu en décembre.
-  Lemur 2-120, 121,122 et 123 sont des CubeSat 3U destinés à faire partie d’une constellation pour des mesures de radio occultation GPS et des services AIS. Ces satellites sont développés et exploités par Spire Global.
-  MenzSat est un CubeSat 3U développé par l’agence spatiale des Emirats Arabes Unis. Il embarque un micro spectromètre à infra rouges pour mesurer la concentration des gaz à effet de serre dans l’atmosphère.
-  SALSAT (Spectrum AnaLysis SATellite) est un microsatellite développé par l’Université Technique de Berlin et construit sur leur plate-forme TUBIX10. La charge utile comprend un analyseur de spectre (SALSA), un appareil de prises de vues, un FDA ( Fluiddynamic actuation system), un SLINK (S-band transceiver) et des réflecteurs laser.
-  NetSat 1, 2, 3 et 4 sont des Cubesat 3U développés par le Centre pour la Télématique de Würzburg. Ces satellites vont se déplacer en formation en orbite.Cela permettra de faire des tests de communications et de pilotage.
Et trois satellites dont Exolaunch n’a pas donné d’informations. Ce pourrait être :
-  ICEYE X6 et ICEYE X7 qui sont des satellites d’observation radar développés et exploités par la société Finlandaise ICEYE. Ils sont équipés de radar à ouverture synthétique (SAR) en bande X.
-  LacunaSat3 est un CubeSat 3U développé par Nanoavionics et Lacuna Space pour faire des services M2M (communications de machine à machine) et des services d’internet des objets (IoT). Ce satellite sera exploité par Lacuna Space qui est une société Lithuanienne.

Il y a aussi 4 nano satellites Russes.
-  Yarilo 1 et Yarilo 2 sont des CubeSats 1,5U développés par la BMSTU (Bauman Moscow State Technical University) pour conduire des études de l’ionosphère, en particulier des radiations.
-  Dekart ou Descartes est un CubeSat 3U développé par l’Université d’Etat de Moscou. Etudes de radiations ?
-  Norbi ou Norby est un CubeSat 3U développé par l’Université d’Etat de Novosibirsk.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.