L'actualité des satellites

Adeline concept de module de lanceur réutilisable développé par Airbus Defence and Space


Adeline vers l'atmosphère © Airbus Défence and Space

Adeline vers l’atmosphère © Airbus Défence and Space

 

Airbus Defence and Space vient de présenter son concept de module de lanceur réutilisable qui est le fruit d’une étude commencée en 2010.

Adeline (Advanced Expandable Launcher with INnovative engine Economy) est un module comprenant la motorisation du premier étage avec ses systèmes de pilotage et son avionique et capable de revenir sur terre après séparation d’avec les réservoirs vides de l’étage. Ce module est basé sur l’utilisation d’une propulsion liquide et des versions seront compatibles de plusieurs lanceurs et en particulier avec des évolutions d’Ariane 6.

Après séparation d’avec les réservoirs et retour dans l’atmosphère Adeline se pilote comme un drone pour terminer par un atterrissage à l’horizontale sur une piste. Adeline par rapport à la réutilisation complète de l’étage est bien optimisée en terme de consommation de carburant en ne demandant que deux tonnes supplémentaires au lieu de 35 à 40 tonnes pour l’étage complet. Adeline serait réutilisé de 10 à 20 fois.
Des études complémentaires sont nécessaires terminer le développement d’Adeline et le rendre intégrable sur une évolution d’Ariane 6 en 2025.

Pour Airbus Defence and Space la priorité est de terminer le développement d’Ariane 6 pour 2020.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.