DSCOVR reprend sa mission après huit mois d’arrêt
DSCOVR (Deep Space Climate Observatory) a repris ses observations après le téléchargement d’un logiciel de réparation.
Le 27 juin 2019 DSCOVR était passé en mode secours suite à un problème de fonctionnement du sous système de contrôle d’attitude.
DSCOVR a été lancé en février 2015 par SpaceX pour être placé ensuite au point de Lagrange L1 à 1,5 millions de km de la terre pour effectuer sa mission d’une durée de deux ans minimum. DSCOVR avec ses senseurs a mesuré le vent solaire, a pris des images de la terre et analysé comment l’énergie solaire est absorbée et réfléchie par la terre.
DSCOVR avait des ergols embarqués pour permettre un contrôle d’attitude pendant 5 ans. Grace à cette réparation la reprise de la mission va permettre d’utiliser les ergols restants pour collecter des informations permettant de prédire les tempêtes solaires qui peuvent avoir de graves conséquences sur les télécommunications, les satellites, les avions…
DSCOVR est développé et exploité dans le cadre d’un projet commun entre la NASA, la NOAA (National Oceanic and Atmosphéric Administration) et l’US Air Force. Des données de DSCOVR pourront être corrélées avec celles que va fournir la mission Solar Orbiter.