Maxar a démarré la fabrication d’ Ovzon 3
Ovzon est une société créé en 2006 pour développer des services de communication large bande par satellite pour les mobiles. Cette société est implantée aux Etats Unis et en Suède. Ovzon a réservé 6 positions orbitales auprès de l’IUT. En ce moment Ovzon loue de la capacité à Intelsat, SES et Intelsat. Ovzon a décidé d’avoir ses propres satellites et a commandé en décembre dernier à Maxar son premier satellite nommé Ovzon 3.
Ovzon 3 est un satellite de télécommunications qui sera construit par Maxar sur une plateforme SSL-500 nommée maintenant Legion class. Cette plate-forme bénéficie de l’expérience de la plate-forme SSL 1300. La charge utile doit utiliser un processeur numérique fourni par Ovzon. Les caractéristiques de la charge utile n’ont pas été communiquées. La masse au lancement de Ovzon 3 sera voisine de 500 kg. Le démarrage de la construction d’Ovzon 3 était lié à l’obtention du financement du programme. C’est maintenant chose faite.
Ovzon a prévu le lancement d’ Ovzon 3 par SpaceX avec Falcon Heavy. Ce lancement devrait avoir lieu en 2021. Compte tenu de la masse de Ovzon 3 on peut penser qu’il aura des Co passagers.