CBERS-4A et huit satellites lancés avec succès par Long March 4B
Le 20 décembre 2019, à partir du centre spatial de Taiyuan, Long March-4B a mis sur orbite avec succès CBERS-4A et huit satellites dont ETRSS-1 premier satellite pour l’Ethiopie.
CBERS-4A est le sixième satellite d’observation de la terre développé depuis 1988 dans le cadre du programme de coopération entre le Brésil et la Chine.
CBERS-4A va remplacer CBERS-4 lancé en 2014. D’après la CNSA (China National Space Administration) les performances seront accrues grace à une meilleure résolution et une meilleure précision de positionnement . La charge utile comprend 4 équipements, deux développés par la Chine et deux développés par le Brésil. CBERS-4A va fournir des données sur les ressources terrestres , sur les évolutions environnementales , sur les modifications climatiques, sur les cultures avec leurs rendements et contribuer au traitement et à la prévention des catastrophes naturelles.
Les services de CBERS-4A seront utilisés par le Brésil et la Chine ainsi que par des pays d’Asie, d’Afrique et d’Amérique Latine.
ETRSS-1 (Ethiopian Remote Sensing Satellite) est le premier satellite de l’Ethiopie. C’est un satellite d’observation de la terre, optique multispectral, développé et construit par la CAST (China Academy of Space Technology ) en coopération avec l’ESSTI (Ethiopian Space Science Technology Institute). ETRSS-1 a une masse de 70 kg et sera exploité par ESSTI pour la gestion des ressources de l’Ethiopie dans les domaines de l’agriculture, de la gestion des forêts et de la protection des ressources naturelles. Xinhua dit qu’ETRSS-1 a été donné à l’Ethiopie par la Chine.
Les autres satellites seraient : Weilai 1R destiné à remplacer Weilei 1 perdu lors d’un échec au lancement, Tianqin 1/CAS 6 (Chinese Amateur Radio satellite 6), FloripaSat 1 CubesSat Brésilien, Yuheng, Shuntian, Tianyan 01 et Tianyan 02.