Vue d'artiste de Blue Moon sur la lune © Blue Origin L'actualité des satellites

La NASA a choisi Blue Origin et son atterrisseur lunaire Blue Moon


La NASA a annoncé l’attribution d’un contrat à Blue Origin pour développer le second atterrisseur lunaire du programme Artemis. Le premier contrat a été attribué à SpaceX pour développer Starship.

L’atterrisseur lunaire de Blue Origin se nomme Blue Moon . Il sera développé par une équipe d’industriels comme Boeing, Draper ,Lockheed Martin sous la maitrise d’œuvre de Blue Origin.

Le contrat prévoit un vol habité pour la mission Artemis 5 qui doit amener un équipage de la Gateway sur la lune dans une zone du pôle sud  et assurer le retour. Normalement ce vol doit être précédé d’un vol de test sans équipage un an plus tôt. La mission Artemis 5 est prévue à l’horizon 2029. Avant il doit y avoir les missions Artemis 3 et Artemis 4 avec Starship de SpaceX.

En ayant résolu ses problèmes budgétaires la NASA dispose maintenant de deux atterrisseurs lunaires pour le programme Artemis.

La version retenue pour l’atterrisseur Blue Moon est réutilisable, a 16 m de haut, un diamètre compatible des 7 m de la coiffe du lanceur et a une masse sèche de 16 tonnes qui conduit à une masse totale de 45 tonnes avec le plein d’ergols ( hydrogène et oxygène liquides) En parallèle Blue Origin prévoit une version cargo qui serait capable de transporter 20 tonnes d’équipements sur la lune. Pour pouvoir assurer plusieurs missions sur la lune il est prévu de pouvoir ravitailler Blue Origin en ergols.

Pour ce contrat Blue Origin était en compétition avec Dynetics.

La NASA a annoncé en mars 2022  sa décision d’avoir un deuxième atterrisseur lunaire avec le programme SLD ( Sustaining Lunar Development).

La proposition de Blue Origin a été retenue à cause de ses atouts techniques, de son planning de tests ambitieux et de son coût plus faible.

Le programme de tests en vol pour les parties critiques a été particulièrement apprécié.

Le montant du contrat ne couvre pas tous les frais de développement et suppose qu’une partie est assurée par auto financement de Blue Origin et de ses associés.

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