L'actualité des satellites

QZS-2 (Michibiki-2) lancé avec succès par H-IIA


Le premier juin 2017 à partir du centre spatial de Tanegashima H-IIA a mis sur orbite avec succès QZS-2.

QZS-2 est le second satellite de la constellation QZSS (Quasi-Zenith Satellite System) qui sera exploitée par Quasi-Zenith Satellite System Services en partenariat avec la JAXA ( Japan Aerospace Exploration Agency). La constellation QZSS complète doit comprendre trois satellites en orbite inclinée géosynchrone et un satellite en orbite géostationnaire. QZSS est un système de navigation qui va améliorer la disponibilité et la précision des services GPS sur le Japon. L’orbite géosynchrone et non géostationnaire est une orbite inclinée à 45° par rapport à l’équateur avec un périgée légèrement inférieur et un apogée légèrement supérieur à l’altitude de l’orbite géostationnaire. Les trois satellites qui doivent être placés sur cette orbite seront régulièrement espacés.

Vue d’artiste de la constellation QZSS © MELCO

QZS-1 nommé aussi Michibiki-1 a été lancé le 11 septembre 2010 avec un rôle de démonstrateur et sera maintenant inclus dans la constellation initiale de QZSS.

QZS-2 fait partie d’une commande de trois satellites passée en 2013 à Mitsubishi Electric Corporation (MELCO). QZS-2 est construit sur une plateforme DS 2000 avec des améliorations par rapport à QZS-1. La durée de vie a été portée à 15 ans. Masse au lancement de 4000 kg.

QZS-2 est aussi nommé Michubiki-2 qui signifie guider ou montrer la voie en japonais.

QZS-1, QZS-2 et QZS-4 seront sur l’orbite géosynchrone et QZS-3 sera sur l’orbite géostationnaire.

La mise en service du système QZSS est prévue en 2018.

Sur ce tir lanceur et satellite sont produits par Mitsubishi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.