L'actualité des satellites

OPTSAT-3000 et VENµS mis sur orbite avec succès par Vega VV10


Le premier août 2017 à partir du centre spatial de Guyane à Kourou (CSG) Vega a mis sur orbite avec succès OPTSAT-3000 et VENµS. C’est la dixième mission Vega depuis Kourou.

OPTOSAT-3000 © IAI

OPTSAT-3000 est un satellite d’observation optique qui sera exploité par le ministère de la défense d’Italie en conjonction avec Cosmo-SkyMed. OPTSAT-3000 a été construit par IAI (Israel Aerospace Industries) et a une résolution de l’ordre du mètre. Le système d’exploitation d’OPTSAT-3000 a été développé par Telespazio. Masse au lancement de 368 kg et durée de vie de 7ans. OPTOSAT-3000 est placé sur une orbite héliosynchrone à 450 km d’altitude.

VENµS © CNES/IAI

VENµS (Vegetation and Environment on a New Micro Satellite ) est un satellite d’exploration de la terre développé en coopération entre l’agence spatiale israélienne et le CNES. VENµS a été construit par IAI et embarque une propulsion électrique expérimentale à effet Hall développée par Rafael. La charge utile a été fournie par le CNES. C’est un imageur capable de prendre simultanément 12 photos dans 12 longueurs d’ondes différentes. La combinaison des ces images permet de voir des détails non observables à l’œil nu. En prenant périodiquement des images au même endroit VENµS permettra d’étudier le développement de la végétation et fournira des informations sur la propagation de certaines maladies. Masse au lancement de 264kg et durée de vie de 4,5 ans. VENµS est placé sur une orbite héliosynchrone à 720 km d’altitude.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.