L'actualité des satellites

IGS Radar 5 lancé avec succès par H-IIA


Le 17 mars 2017 à partir du centre spatial de Tanegashima H-IIA a mis sur orbite avec succès IGS Radar 5.

IGS Radar 5 fait partie du système Japonais IGS (Information Gathering Satellites). IGS Radar 5 est un satellite d’observation radar construit par MELCO (Mitsubishi Electric) et équipé d’un SAR (Radar à ouverture synthétique) qui pourrait fournir des images avec une résolution de l’ordre de 0,5m.

IGS Radar 5 est placé sur une orbite héliosynchrone à une altitude de l’ordre de 500 km et une inclinaison voisine de 98°.

IGS Radar 5 est le sixième satellite radar lancé dans le cadre du programme IGS et utiliserait un SAR de quatrième génération.

Vu le caractère dual des missions de ce satellite les autorités Japonaises ne communiquent pas sur les performances réelles.

Les premiers satellites IGS ont été lancés en mars 2003. Pour être pleinement opérationnelle la constellation IGS doit comporter au moins deux satellites d’observation optique et deux satellites d’observation radar. La configuration actuelle présente des marges opérationnelles et comporterait huit satellites.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.