L'actualité des satellites

Echec du lancement de Progress MS-04 par Soyuz


Le 1 décembre 2016 à partir du cosmodrome de Baïkonour Soyuz-U a lancé Progress MS-04 pour ravitailler l’ISS. La liaison de télémesures s’est interrompue après 6mn 22s de vol. D’après les informations données par Roscosmos, Progress MS-04 se serait désintégré en retombant sur terre et des débris sont retombés dans une région inhabitée de la République de Tuva située au sud de la Sibérie et proche de la frontière avec la Mongolie.

D’après la commission d’enquête en charge de l’étude de cet échec la retombée de Progress MS-04 se serait produite après séparation d’avec le 3° étage.

Progress MS-04 avait une charge utile voisine de 2500kg pour ravitaller l’ISS. Cette perte ne devrait pas affecter les missions en cours à bord de l’ISS.

Le prochain ravitallement de l’ISS est prévu le 9 décembre par le vaisseau japonais HTV 6. On ne sait pas encore si la charge utile de HTV 6 sera modifiée suite à cet échec.

Cet échec est le second pour le lancement d’un vaisseau Progress. Le premier avec Progress M-27M s’est produit en avril 2015.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.